Search
  • Access Insights

Introduction aux catalogues de produits de l’USAID et de FNUAP

Cet article a été initialement publié sur le site FP2030. Voyez le message original ici. Pour lire l'article en anglais, cliquez ici.


Le dispositif intra-utérin (DIU) hormonal, spécifiquement au lévonorgestrel, a été ajouté pour la première fois aux catalogues de produits de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et de Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).


DIU hormonal / © FHI 360

Les produits introduits sont MirenaTM, fourni par Bayer AG, et AvibelaTM, fourni par Impact RH360. La qualité de ces deux produits est rigoureusement assurée par des autorités réglementaires compétentes. Les pays prioritaires de l’USAID en planification familiale sont éligibles à obtenir ces produits à travers le Programme de la chaîne d’approvisionnement de la santé mondiale–Gestion des achats et de l’approvisionnement de l’USAID (GHSC-PSM). Les pays participants au Partenariat UNFPA Supplies ou d’autres pays utilisant les fonds domestiques sont éligibles à obtenir les produits à travers le FNUAP.


Le DIU hormonal est une méthode contraceptive très efficace, réversible et de longue durée d’action avec des avantages non-contraceptives pour la santé. La méthode a été introduite pour la première fois en Europe en 1990 et aux États-Unis en 2000 et y a connu une forte popularité. Malgré ses avantages, la méthode n’a pas été largement et suffisamment disponible pour les pays à revenu faible ou intermédiaire jusqu’à ce jour.

« Cela fait trop longtemps que le DIU hormonal n’est pas disponible pour la majorité des femmes aux pays à revenu faible ou intermédiaire, » a dit Ellen Starbird, Directrice du Bureau de la Population et la Santé Reproductive à l’USAID. « Maintenant, avec l’addition des produits de qualité assurée aux catalogues de l’USAID et de FNUAP, la situation est en train de changer. Ceci marque une étape importante, et nous avons hâte de collaborer avec les gouvernements et partenaires locaux à élargir l’accès à cette méthode dans le cadre de notre engagement au volontarisme, au choix éclairé et à l’accès à une variété de méthodes contraceptives.


Mondialement, le lancement du DIU hormonal est soutenu par le Groupe d’accès au DIU hormonal, un consortium des gouvernements, des donateurs, des fabricants, des agences de l’approvisionnement et des groupes de prestation de services. Le Groupe d’accès au DIU hormonal—soutenu par USAID, FNUAP, la Fondation de Bill et Melinda Gates et le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO)—prend une approche globale pour faciliter l’introduction et l’expansion de la méthode. Cette approche inclut 1) l’assurance de la disponibilité des produits abordables et de qualité assurée pour la viabilité des marchés et 2) le soutien des pays qui sont prêts à introduire et à mettre à l’échelle la méthode par une approche progressive.


Pour plus de renseignements sur l’acquisition et le prix des produits, veuillez contacter USAID (jvivalo@usaid.gov, amsmith@usaid.gov), GHSC-PSM (PSM-Hormonal-IUD@ghsc-psm.org), ou FNUAP (palau@unfpa.org, tzamora@unfpa.org). Pour les pays qui s’intéressent à élargir l’accès au DIU hormonal à travers le FNUAP, la première étape pour les gouvernements et leurs partenaires est de contacter leurs bureaux de pays du FNUAP.

161 views0 comments